Les établissements recevant du public (ERP), les immeubles de grande hauteur (IGH) ou tous bâtiments industriels sont soumis à une réglementation en matière de sécurité. Celle qui est relative à la sécurité incendie a été élaborée au fur et à mesure de la survenance d'incendies catastrophiques.
La réglementation se présente souvent sous la forme d’exigences réglementaires très générales ou d’instructions techniques telles que IT 246 ou IT 247 pour le désenfumage par exemple.
Mais tout ceci reste la plupart du temps très général ou empirique dans le cadre des instructions techniques mais surtout difficilement applicable pour des ouvrages complexes. Il est d’ailleurs très souvent difficile de conclure sur l’efficacité des moyens de désenfumage conformes aux instructions techniques dans le cadre d’essais à feu réel. C’est pourquoi, il est pertinent de faire recours dans ces cas-là à l’ingénierie de la sécurité incendie.
Le recours à l’ingénierie du feu (sécurité incendie) fait souvent suite à un doute sur l’efficacité d’un élément de sécurité, une volonté d’optimiser les moyens de sécurité à mettre en place (gain économique) et une volonté de justifier une alternative aux solutions prescriptives.
L’ingénierie du feu (sécurité incendie) est une discipline qui comprend principalement :
Ces compétences en ingénierie du feu sont complémentaires avec des études en protection incendie et en détection feu et gaz.
L’ingénierie du désenfumage permet de s’assurer qu’en cas d’incendie, les occupants de l’ouvrage, peuvent évacuer dans une atmosphère respirable, avec une température supportable et une visibilité suffisante.
Cette approche permet de mieux connaître les phénomènes de propagation des fumées rencontrées dans l’ouvrages en fonction de différentes situations :
L’ingénierie du désenfumage vise à apprécier l’efficacité d’une solution de désenfumage en évaluant de manière globale, concrète et adaptée, les conditions d’évacuation de l’ouvrage en situation de feu réaliste.
Les études de désenfumage reposent sur plusieurs outils de modélisation et de simulation numériques. Les plus utilisés sont les modèles numériques à zone (CFAST) et à champs (Fire Dynamics Simulator - FDS) développés par le NIST :
Une étude d’ingénierie de désenfumage a finalement pour but :
En matière de sécurité incendie, il est aussi primordial de se préoccuper de l’évacuation des personnes. L’ingénierie d’évacuation vise à aider les exploitants dans la mise en œuvre de procédures de sécurité de leur ouvrage et la définition de stratégies d’évacuation.
Cette approche repose essentiellement sur l’estimation du temps d’évacuation. Cela correspond à l’intervalle de temps qui s’écoule entre le début de l’incendie et l’instant où le dernier occupant pénètre dans une zone de sécurité.
L’estimation de ce temps dépend de plusieurs paramètres : le temps de réaction, la vitesse de marche, la localisation et le nombre de dégagements, les unités de passage des dégagements, des escaliers et des portes, les obstacles des volumes, les conditions de tenabilité (toxicité, opacité, température ambiante et rayonnement), etc.
L’estimation de ce temps se fait selon deux types de modèles :
L’ingénierie de l’évacuation a finalement pour objectif de :
Tout type d’établissement est soumis à des exigences réglementaires en terme de sécurité incendie, qui obligent à présenter les qualités de résistance au feu des structures afin de préserver la stabilité de l'édifice et de s'opposer à une propagation rapide du feu en cas d'incendie pendant le temps nécessaire à l’alarme et à l'évacuation des occupants.
Ces exigences imposent ainsi des degrés de résistance au feu sous feu normalisé. Ces exigences sont basées sur une approche prescriptive de la sécurité incendie (Eurocodes).
Les effets d’un incendie peuvent agresser les structures porteuses d’une construction jusqu’à compromettre sa résistance. D’où l’intérêt de recourir en parallèle de l’approche prescriptive, à l’ingénierie du comportement au feu des structures. Cette approche vise principalement à caractériser l’agression thermique (flux, température) sur les éléments porteurs des structures sous des conditions d’incendie réel, à l’aide d’un calcul incendie 3D (modélisation et simulation).
Les différentes étapes de calculs nécessitent le recours à des logiciels de calculs spécifiques :
Grâce à l’ingénierie du comportement au feu des structures, les mesures proposées pour assurer la tenue mécanique des structures peuvent être optimisées tout en garantissant un niveau de sécurité optimum en situation d’incendie.
Grâce à ses compétences en ingénierie du Feu, Safengy est en capacité d’intervenir sur des projets complexes de tunnels, ERP comme des gares ou bien encore dans des centrales nucléaires.
Notre expertise nous permet de proposer :
En plus de ces compétences, l’expertise de Safengy est complémentaire, car nous sommes en capacité de proposer sur un même projet des études de protection incendie et détection Feu et Gaz.
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