Qu'il s'agisse d'établissements recevant du public (ERP), d'immeubles de bureaux, d'immeubles d'habitation, de maisons individuelles, tous les bâtiments sont équipés de systèmes de détection et de protection incendie.
Le SSI (Fire Safety Systems pour nos voisins Anglo saxon ) participe à la sécurité des bâtiments, tant pour la sécurité des personnes que pour la sécurité des biens mobiliers et immobiliers.
Un SSI est un ensemble de dispositifs interreliés et interdépendants dont la fonction est de participer à la protection des personnes et des biens contre les effets d'un incendie de bâtiment.
Chaque SSI se compose de 2 blocs interconnectées :
- Le Système de détection incendie (SDI) et le système de mise en sécurité incendie (SMSI)
- Le SDI est responsable de la surveillance et de la détection, le SMSI est responsable du déclenchement des actions de sécurité : (eg. fermeture de porte coupe-feu, désenfumage, etc.).
La détection est assurée par des détecteurs sensibles à différents paramètres individuellement ou en combinaison (fumée, flamme, chaleur, vitesse de montée en température et CO²).
Ces détecteurs peuvent être ponctuels, linéaires ou par aspiration et sont des systèmes "d'auto-détections".
Le rôle des détecteurs est de signaler l'incendie au plus tôt aux personnels intervenants.
Les déclencheurs "manuels", en revanche, nécessitent une activation humaine pour déclencher l'alarme.
L'ensemble de ces équipements est installé dans l'établissement selon les spécifications fonctionnelles et réglementaires établies par Coordonnateur SSI étant garant des normes et règlementations.
Source : SSIAP
L'incendie a toujours été l'un des risques majeurs auxquels sont confrontés les bâtiments et leurs occupants.
Par conséquent, il est impératif d'équiper les bâtiments d'installations avancées de sécurité incendie. Ces installations seraient en effet chargées de déclencher des ordres d'évacuation, pour tenter d'éteindre le feu plus tôt et faciliter l'intervention des secours.
Ces fonctions sont assurées par un réseau d'appareils qui doivent être maintenus en permanence en parfait état de fonctionnement.
Les équipements sont divisés en deux catégories : d'une part, les équipements de détection incendie, et d'autre part, les équipements de lutte contre l'incendie.
Pour la détection incendie, cela comprend notamment :
Source : MSA
Source : DEF
Source : DEF
Le SDI se compose également d’équipements intermédiaires (réseau filaire, ou sans fil, etc.) et d’Équipements de Contrôle et de Signalisation (ECS), prévenant de toute sollicitation du système suite au déclenchement d’une alerte, telle que l’alarme incendie.
Le SDI transmet l’information au centralisateur de sécurité incendie, qui déclenchera automatiquement la mise en route des équipements de protection : dispositifs d’évacuation des fumées, portes coupe-feu, etc., et, si nécessaire l’évacuation des personnes. En fonction de l’importance du site et du risque encouru, l’installation d’un système de détection incendie centralisé peut être nécessaire.
source D.E.S
Les plus sophistiqués sont reliés à des applications logicielles offrant la vue globale d’un site depuis le PC de supervision. Ces centrales intelligentes sont reliées en réseau aux détecteurs et à tous les modules de protection automatisables pour assurer une sécurité optimale du site. Leur état de fonctionnement est accessible depuis le poste central, connu en permanence, permettant d’intervenir en cas de défauts.
Le choix du type de détecteur est essentiel et se fait en fonction des caractéristiques spécifiques à chaque établissement et à son fonctionnement, notamment :
L'équipement de lutte contre l'incendie est la deuxième partie du système et aussi importante et elle est aussi indispensable que la première. Ce sont des dispositifs qui permettent la protection et la mise en place de mesures pour éteindre les incendies et secourir le personnel.