spécialisée en ingénierie de sécurité et risques industriels

Nos compétences

Limiter les risques d'incendie avec l'aide d'une société experte

Capables de consumer de nombreux objets en un rien temps, les incendies représentent un réel danger aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Bien qu'ils puissent être déclenchés accidentellement, les problèmes d'incendie sont tout à fait possibles à éviter. Il vous suffit de prendre des mesures de protection. Pour vous aider, vous devez juste vous fier à une société experte dans ce domaine.

Zones industrielles, quels sont les risques liés au gaz ?

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine du feu. Les gaz industriels sont des substances très volatiles. Ils constituent donc d'énormes dangers sur les lieux de travail. Les risques peuvent être écartés dans le cas où vous avez assez des connaissances sur le gaz et sur toutes les procédures de sécurité gaz. Les employés doivent suivre correctement les consignes de sécurité gaz. Il y a quelques risques liés à l'utilisation de gaz dans les zones industrielles :

  • les gaz inflammables, avec la concentration d'oxygène se trouvant dans l'air nécessaire, s'enflamment immédiatement en entrant en contact une braise ;
  • les produits oxydants peuvent être la source de la combustion des autres matériaux en émanant de l'oxygène et ils ne doivent en aucun cas entrer en contact avec le pétrole, la graisse ou d'autres matières organiques ;
  • les gaz inertes limitent les niveaux d'oxygène tout en réduisant la combustion quand ils pénètrent dans un espace confiné.

Les incendies peuvent se produire dans les laboratoires où il y a beaucoup de produits chimiques inflammables. Les fautes d'inattention et le manque de responsabilité sont souvent les sources d'incendie dans ce genre d'endroit. Dans ce lieu, il suffit de fumer à côté d'une source d'ignition et le risque d'explosion est imminent.

Comment prévenir les incendies en milieu industriel ?

La problématique concernant l'étude du risque incendie dans les zones industrielles est devenue une préoccupation majeure des acteurs économiques et des législateurs. Assurer la sécurité industrielle signifie garantir la sécurité des biens matériels, des personnes et la continuité des activités.

 

Les dégâts matériels et humains causés par le feu sont souvent extrêmement graves. Causant des effets dévastateurs, les incendies peuvent entraîner de sérieux dégâts pouvant vous coûter très chers. Il convient donc de ne pas négliger la sécurité gaz de vos lieux de travail. Installer des extincteurs et des détecteurs d'incendie constitue une solution habituelle. Il n'y a rien de mieux qu'une formation interne ou externe pour l'ensemble du personnel en vue de se prémunir contre les risques identifiés.

Dans le but de gérer les risques industriels, des actions doivent être entreprises. Il faut :

  • identifier les risques ;
  • évaluer et hiérarchiser ;
  • mettre en place de moyens pour maîtriser et contrôler le risque d'explosion ;
  • demander une subvention des ressources humaines et financières ;
  • bien former ses employés.

Afin d'éviter cette catastrophe accompagnée de lourdes conséquences, n'hésitez pas à recourir aux prestations d'un expert.

Quelles sont les normes à respecter ?

Après la tragédie en septembre 2019 de Lubrizol et Normandie Logistique qui se trouvent à Rouen, un plan d'action a été mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Doté de trois axes principaux, ce plan renforce la prévention des incendies dans les zones industrielles dans l'axe 2. Le rapport de l'INRS en 2020 démontre l'ampleur du problème avec 250 incendies par an. La majeure partie de ces drames se sont produits dans une zone industrielle. 70 % de ces entreprises victimes d'incendie n'ont pas pu se redresser. De ce fait, il est capital pour les acteurs dans la zone industrielle de penser à accroître la maîtrise du risque incendie. La mise en place des mesures techniques et organisationnelles est ainsi indispensable pour pouvoir maîtriser ce risque.

Il existe plusieurs textes normatifs traitant le sujet sur la sécurité industrielle. Il y a, par exemple, la norme ISO 31 000 « Management du risque-Lignes directrices » qui règlemente un grand champ d'activités. Plus spécifique, l'ISO 19434 est dédiée spécifiquement à l'exploitation minière. Très utilisée, la norme ISO 22301 est le système de management de référence pour la continuité des activités.

Pourquoi faire appel à une société spécialisée ?

Si vous venez d'installer votre business, il est conseillé de faire intervenir un spécialiste en sécurité incendie. Seul ce professionnel est capable de garantir la sécurité gaz de vos lieux de travail. C'est après de nombreuses études et un diagnostic sécurité qu'il va procéder à la mise en place d'une sécurisation de votre établissement. De cette manière, il vous est possible de limiter au mieux les accidents. Composées d'une équipe de techniciens compétents, les entreprises en sécurité incendie font une évaluation des risques d'ignition au sein de votre établissement. En plus de maîtriser les règlementations de sécurité en vigueur, les professionnels ont des connaissances avérées sur les articles relatifs à la protection des employés mentionnés dans le Code de travail. Bien formés, ils connaissent parfaitement les consignes de sécurité gaz qui peuvent être appliquées dans les sociétés.

Forts de leur expérience, les experts en sécurité gaz sont capables d'étudier les dangers auxquels vous et vos employés êtes exposés. Faire appel à un spécialiste est un grand avantage. Leurs acquis leur permettent de détecter sans difficulté une fuite de gaz à travers vos conduits et de mettre en place des mesures de sécurité gaz. Ils n'ont pas du mal à trouver les imperfections qui se trouvent au niveau de vos installations électriques. Il peut également vous prodiguer des conseils pratiques et vous donner des informations concernant les personnes à contacter lors d'un incident, dont les autorités, les services de secours et les assurances.

Télécharger notre brochure



linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram